Ecole Politique Libre Provençale.
Vous permet de vous dispenser un enseignement minimum dans les diverses matières politiques rapportées au cas Provençal.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Recherches scientifiques
   Ecole Politique Libre Provençale. Index du Forum  .::. Ecole Politique Libre Provençale.  .::. Inscriptions et Remises des Diplômes.

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Farok
Professeur d'Histoire et Fonct. des Institutions.

Message Posté le : Jeu 20 Déc - 16:01 (2007)    Sujet du message : Recherches scientifiques Répondre en citant

Peut-être certains se sont-ils demandés la raison réelle de mon voyage en Empire, et pourquoi je me promène depuis quelques temps vers la Bourgogne et la Franche-Comtée ? Et bien cette raison, après bien des rumeurs et des doutes dans la ville de Poligny ou je suis de passage depuis quelques jours, je l'ai révélé publiquement hier soir. Mais fort succinctement, et c'est à la formation Provençale qui pourrait peut-être s'y intéresser que je vais le révéler.

Ce que je suis aller faire, c'est complèter mes recherches.

Peut-être certains savent-ils que je me suis attellé à étudier les comportements humains à travers leurs relations économiques, dans un long ouvrage qui sera un jour publié sous le nom de "Traité sur la ploutocratie", oeuvre qui, je pense, aura un jour sa place dans les cours dispensés dans cette École, tant elle traitera de cents sujets interessants pour les hommes qui recherche la perfection dans la chose publique.

Vous me direz, cette perfection, je ne suis pas allé la chercher en Franche-Comté, ce serait étrange de m'entendre de dire celà. Ce que je suis allé faire en Franche-Comté, c'est...

... Mesurer la Terre.

Oui, je souhaite mesurer la taille de la Terre, à partir des travaux des Grecs anciens. Les Péripatéticiens, dont Aristote fut le premier, y consacrèrent nombre de leurs ouvrages, et leurs sciences immenses mêlées à mon savoir me permettra, je pense, de mesurer la taille de la Terre. Comment je souhaite procéder ? Je vous laisse pour celà trouver l'immense faille des travaux du grec Ératosthène, qui dirigea la Grande Bibliothèque, mais je garde à ma discrétion la façon dont je suis souhaite améliorer ses travaux et trouver, moi, la véritable mesure de la Terre en lieues.

Pour celà, comme l'Ancien, il me fallait une mesure stable, aussi ai-je pris exemple sur lui ; cette mesure, ce sera le Rhône, de Lyon à Marseille, que je suivrais et descendrais, calculant chaque méandre, chaque inclinaison, afin qu'à mon retour, après calculs, travaux et consultations, je puisse révéler à l'Illustre Comtat de Provençou la taille réelle de la Terre.

Publicité

Message Posté le : Jeu 20 Déc - 16:01 (2007)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Jasdes
Directeur

Message Posté le : Jeu 20 Déc - 18:48 (2007)    Sujet du message : Recherches scientifiques Répondre en citant

C'est un projet plus que louable ! Je vous souhaite bonne chance Wink

MSN   

Aodren von Frayner
Elèves (Histoire et Fonctionn...)

Message Posté le : Jeu 20 Déc - 18:56 (2007)    Sujet du message : Recherches scientifiques Répondre en citant

Attention aux brigands, le Rhone ne traverse pas que des regions amicales ...
Ma foy, c'est une these tres interessante que vous commençez, j'espere avoir l'occasion de la lire

MSN   

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 10:01 (2018)    Sujet du message : Recherches scientifiques

Ecole Politique Libre Provençale. Index du Forum .::. Inscriptions et Remises des Diplômes.
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation